Le TINO

Qu’est-ce donc que ceci ?

Pour la première fois à Theix-Noyalo, nous organisons en 2019 un concours de créateurs de jeux de société. Nous l’avons nommé le TINO : Trophée des Imaginatifs Néo-créateurs dans l’Ouest !

Durant tout le week-end des 26 et 27 octobre 2019, le public pourra découvrir 8 prototypes de jeux familiaux qui leur seront présentés par leur auteur. Une judicieuse combinaison entre les votes du public et celui d’un jury d’auteurs de l’ouest déterminera le lauréat de cette première édition du TINO !

Celui-ci recevra en récompense un trophée Hippocorne et surtout un pass « Protolab » pour le festival international du jeu de Cannes 2020 qui lui permettra, entre autre, de présenter son prototype à un panel d’éditeurs de jeux !

Si vous souhaitez vous renseigner, voici le règlement. Si vous souhaitez présenter votre prototype au jury de sélection en vue d’être le premier lauréat du TINO, vous pouvez télécharger le dossier d’inscription. La date de clôture de réception des dossiers d’inscription est fixée au dimanche 30 juin 2019 à minuit.

Le jury

Le jury 2019 sera composé de :


Tom Vuarchex : « Illustraphiste intermittent et auteur de jeux sporadique, j’ai commencé à travailler dans le milieu ludique en 1996 (ère de la paléontologie du jeu moderne) et ne l’ai plus vraiment quitté depuis, heureux d’être témoin de son essor et de son effervescence. »


Maud Rossi : « J’ai découvert le monde du jeu assez tardivement, mais je m’y suis engouffrée avec passion. Adhérente d’associations de jeux depuis presque 20 ans, je suis membre du bureau de l’association Le Grand Méchant Lude depuis 10 ans, et j’ai été secrétaire de l’association organisatrice du festival Les 24 heures du Jeu de Theix pendant 8 ans. J’œuvre également à la diffusion du jeu en classe dans le cadre de mon travail. J’aime tester tous les types de jeux : rôle, figurines, cartes à collectionner, ambiance, stratégie, réflexion… »


Tony Champclos : « Professeur de mathématique à domicile à Rennes (35), je suis auteur d’un jeu de rôle en cours d’édition et membre du GRAL, le Gang Rennais des Auteurs Ludiques. C’est là que, semaine après semaine, les innombrables tests de prototypes ont fait de moi un accro de l’équilibrage et des statistiques… »


Antoine Rabreau : « Dans le monde du jeu depuis toujours, mais dans la création depuis 2010. Pour moi, le déclic s’est fait avec une petite grenouille sauteuse. Une idée de jeu a pris forme et Djeco a concrétisé mon projet sous le nom de « Croassimo ». Depuis, 3 autres jeux ont vu le jour : Vamos a la playa ! et Kuna yala chez Djeco, ainsi que Dino Party chez Ankama. D’autres projets devraient arriver d’ici peu… »


Pascal Louvion : « Tombé dans la marmite de potion ludique quand j’étais petit, j’ai commencé à créer des jeux quand j’étais ado. Cette passion a pris son essor réellement depuis 2015 et mes premiers pas dans les festivals, dont celui de Theix, qui a été un précurseur pour moi. Depuis, ce hobby (chronophage !) de la création de jeux m’a fait créer une quinzaine de prototypes, plus ou moins avancés. J’ai la chance d’avoir gagné en 2017 un grand concours national d’auteurs de jeux avec « Promethium », un jeu « expert » avec une signature d’un éditeur à la clé et j’ai participé à des dizaines de festivals partout en France dont plusieurs fois à Cannes pour le plus grand festival en France. »

Les jeux nominés en 2019

Les jeux sélectionnés seront connus le 2 septembre 2019 🙂

Le jeu lauréat 2019

Vous connaitrez son nom à la fin de l’édition 😀 !!!