Le jury
Le jury 2019 était composé de :
Tom Vuarchex : « Illustraphiste intermittent et auteur de jeux sporadique, j’ai commencé à travailler dans le milieu ludique en 1996 (ère de la paléontologie du jeu moderne) et ne l’ai plus vraiment quitté depuis, heureux d’être témoin de son essor et de son effervescence. »
Maud Rossi : « J’ai découvert le monde du jeu assez tardivement, mais je m’y suis engouffrée avec passion. Adhérente d’associations de jeux depuis presque 20 ans, je suis membre du bureau de l’association Le Grand Méchant Lude depuis 10 ans, et j’ai été secrétaire de l’association organisatrice du festival Les 24 heures du Jeu de Theix pendant 8 ans. J’œuvre également à la diffusion du jeu en classe dans le cadre de mon travail. J’aime tester tous les types de jeux : rôle, figurines, cartes à collectionner, ambiance, stratégie, réflexion… »
Tony Champclos : « Professeur de mathématique à domicile à Rennes (35), je suis auteur d’un jeu de rôle en cours d’édition et membre du GRAL, le Gang Rennais des Auteurs Ludiques. C’est là que, semaine après semaine, les innombrables tests de prototypes ont fait de moi un accro de l’équilibrage et des statistiques… »
Antoine Rabreau : « Dans le monde du jeu depuis toujours, mais dans la création depuis 2010. Pour moi, le déclic s’est fait avec une petite grenouille sauteuse. Une idée de jeu a pris forme et Djeco a concrétisé mon projet sous le nom de « Croassimo ». Depuis, 3 autres jeux ont vu le jour : Vamos a la playa ! et Kuna yala chez Djeco, ainsi que Dino Party chez Ankama. D’autres projets devraient arriver d’ici peu… »
Pascal Louvion : « Tombé dans la marmite de potion ludique quand j’étais petit, j’ai commencé à créer des jeux quand j’étais ado. Cette passion a pris son essor réellement depuis 2015 et mes premiers pas dans les festivals, dont celui de Theix, qui a été un précurseur pour moi. Depuis, ce hobby (chronophage !) de la création de jeux m’a fait créer une quinzaine de prototypes, plus ou moins avancés. J’ai la chance d’avoir gagné en 2017 un grand concours national d’auteurs de jeux avec « Promethium », un jeu « expert » avec une signature d’un éditeur à la clé et j’ai participé à des dizaines de festivals partout en France dont plusieurs fois à Cannes pour le plus grand festival en France. »
Rémi Saunier : « Enfant qui a grandi mais seulement physiquement, amateur de jeux modernes depuis quelques années et auteur depuis moins que ça. Je suis un curieux de la chose ludique, un amoureux de la mécanique et apprécie les rencontres et les voyages que le jeu m’apportent. »
Les jeux nominés en 2019
aMazingCube de Allison Klopp et Etienne Pouget
À partir de 14 ans
Pour 2 à 4 joueurs
30 minutes
Jurassic Cats de Aurélien Esteves
À partir de 7 ans
Pour 3 à 6 joueurs
20 minutes
Oratorio de Mag Gallegos, Quentin Marsac, Antonin Marchal et Ruddy Ardouin
À partir de 7 ans
Pour 2 à 5 joueurs
20 minutes
Les papattes de table de Nicolas Bonnaud
À partir de 6 ans
Pour 2 à 5 joueurs
20 minutes
Plouf de François Gaudin
À partir de 6 ans
Pour 2 à 4 joueurs
20 minutes
RagnaRok Star de William Aubert et Dan Thouvenot
À partir de 8 ans
Pour 2 à 4 joueurs
30 minutes
Les sauterelles de Christophe Coat
À partir de 6 ans
Pour 2 à 4 joueurs
15 minutes
Titikaya de Olivier Leduc
À partir de 8 ans
Pour 2 à 4 joueurs
20 minutes
Le jeu lauréat 2019
Le premier TINO de l’univers est remporté par François Gaudin avec son jeu PLOUF ! Nous espérons que le premier TINO sera bientôt édité et qu’il portera fièrement l’hippocorne sur sa boîte ! Bonne baignade à Plouf au protolab du Festival international du jeu de Cannes 2020 !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.